Studentă de la Universitatea „Cuza“ din Iaşi, confirmată cu noul coronavirus. Studenţii şi profesorii sunt în alertă

Studenţii şi profesorii Universităţii „Alexandru Ioan Cuza” din Iaşi sunt în alertă. Mulţi dintre aceştia sunt nevoiţi să se autoizoleze, după ce o tânără studentă cu care au intrat în contact săptămâna trecută a fost confirmată cu COVID – 19.

Tânăra este studentă în anul al II-lea la Facultatea de Istorie a UAIC. Reprezentanţii instituţiei de învăţământ superior au confirmat pentru „Adevărul” că au fost informaţi astăzi, 17 martie, printr-un mail, că o tânără înscrisă la UAIC este infectată cu Covid-19.

Studenta a trimis câte un mail către fiecare profesor cu care ar fi avut cursuri săptămâna trecută şi i-a informat că este infectată cu Covid-19.

Potrivit reprezentanţilor UAIC, toţi cei care au participat la cursuri, atât studenţi, cât şi profesori, au fost anunţaţi şi rugaţi să se autoizoleze.

„Noi avem datoria de a anunţa toate persoanele care ar fi putut avea legătura cu ea, să-i sfătuim să ia legătura cu medicul de familie şi apoi să se autoizoleze. Lucru pe care l-am făcut deja. Conducerea UAIC a luat legătura cu cadrele didactice şi cu studenţii. De aici…este de competenţa unităţilor sanitare”, a spus Alexandru Grigoraş, reprezentant UAIC.

Studenta este internată la Spitalul de Boli Infecţioase „Sf. Parascheva” din Iaşi.

Cursurile Universităţii „Alexandru Ioan Cuza” au fost suspendate începând cu ziua de vineri, 13 martie.

Publicație : Adevărul și Ziarul de Iași și Bună Ziua Iași

În atenția a mii de liceeni din Iași și din toată România! Campaniile de promovare a celei mai vechi universități din țară se derulează on-line

Evenimentul care, în ultimii ani, a devenit un model de promovare a unei universități de stat în rândul liceelor din România se mută în mediul virtual! Este vorba de Caravana Universității „Alexandru Ioan Cuza” (UAIC) din Iași! Astfel, ediția demarată anul trecut în luna octombrie (pentru Admiterea 2020 la „Cuza” – n.r.) se va derula on-line.

„Forma clasică a Caravanei UAIC a fost suspendată! Am decis acest lucru având în vedere contextul actual al pandemiei de coronavirus. Deja au fost etape importante derulate în multe licee din orașele țării. Acum, noi pregătim să facem Caravana în mediul on-line, atunci când vine vorba de promovarea în rândul viitorilor absolvenți de Bacalaureat a ofertei noastre educaționale pentru Admiterea 2020”, a precizat prof. univ. dr. Mihaela Onofrei, prorector la „Cuza”

Evenimentul care, în ultimii ani, a devenit un model de promovare a unei universități de stat în rândul liceelor din România se mută în mediul virtual. Este vorba despre Caravana Universității „Alexandru Ioan Cuza” (UAIC) din Iași! Astfel, ediția demarată anul trecut pe 30 octombrie (pentru Admiterea 2020 la „Cuza” – n.r.) a fost suspendată. E vorba despre faptul că echipele instituției de învățământ superior nu mai călătoresc și nu mai vizitează licee importante din orașele Moldovei, dar și a altor regiuni! Motivul are la bază pandemia de coronavirus și suspendarea cursurilor din unitățile de învățământ preuniversitar și superior din România.

„Forma clasică a Caravanei UAIC a fost suspendată! Am decis acest lucru având în vedere contextul actual al pandemiei de coronavirus. Deja au fost etape importante derulate în multe licee din orașele țării. Acum, noi pregătim să facem Caravana în mediul on-line, atunci când vine vorba de promovarea în rândul viitorilor absolvenți de Bacalaureat a ofertei noastre educaționale pentru Admiterea 2020”, a precizat prof. univ. dr. Mihaela Onofrei, prorector pentru activități studențești și parteneriate cu mediul economic și sectorul public al UAIC.

Astfel, pe site-ul oficial de la „Cuza” și rețelele de socializare vor fi prezentate aceste date, inclusiv prin filmulețe și imagini, discursuri motivaționale sau discursuri ale reprezentanților celor 15 facultăți.

Aproximativ 16.000 de elevi din 39 de localități au fost beneficiari ai Caravanei UAIC 2018-2019

De reamintit că, aproximativ 16.000 de elevi din 39 de localități au fost beneficiari ai Caravanei UAIC 2018-2019. Aceasta a prezentat oferta educațională a Universității „Cuza” în 116 licee din 14 județe precum Bacău, Bistrița-Năsăud, Botoșani, Brăila, Buzău, Constanța, Galați, Iași, Neamț, Sibiu, Suceava, Vaslui, Vrancea și Maramureș. În cadrul Caravanei UAIC sunt oferite elevilor detalii despre admiterea din acest an (facultăți, domenii, specializări, număr de locuri scoase la concurs) și despre facilitățile de care aceștia pot beneficia pe parcursul studenției: burse și posibilități de studiu în străinătate, condiții de studiu și de cazare sau stagii de practică.

Publicație : Bună Ziua Iași

Exclusiv! Lista completă a universitarilor ce concurează la poziția de decan în cadrul celor patru facultăți de la Universitatea de Agronomie din Iaşi

Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară (USAMV) Ion Ionescu de la Brad urmează să își aleagă noii decani pentru cele patru facultăţi. Iată lista completă a universitarilor ce concurează la poziția de decan în cadrul celor patru facultăți de la Universitatea de Agronomie din Iaşi.

FACULTATEA DE AGRICULTURĂ

  1. univ. dr. Florin-Daniel LIPŞA
  2. univ. dr. Denis-Constantin ŢOPA
  3. Şef lucr. dr. Steluţa RADU

FACULTATEA DE HORTICULTURĂ

  1. univ. dr. Elena-Liliana CHELARIU
  2. univ. dr. Liviu Mihai IRIMIA

FACULTATEA DE ZOOTEHNIE

  1. univ. dr. Paul-Corneliu BOIŞTEANU
  2. univ. dr. Daniel SIMEANU

FACULTATEA DE MEDICINĂ VETERINARĂ

  1. univ. dr. Mihai MAREŞ
  2. univ. dr. Gheorghe SOLCAN
  3. univ. dr. Şerban Zaharia MOROŞAN

Pentru mai multe detalii despre universitarii care candidează la funcția de decan, click aici

Publicație : Bună Ziua Iași

Consiliul de Administraţie al Universităţii Bucureşti anulează creşterea exorbitantă a taxelor de la Facultatea de Drept

Consiliul de Administraţie al Universităţii Bucureşti a anulat mărirea taxelor cu aproape 200% la Facultatea de Drept pentru licenţă, masterat şi doctorat.

“În ceea ce priveşte taxele la masterat şi doctorat, membrii Consiliului de Administraţie au validat propunerile venite dinspre consiliile facultăţilor noastre, mai puţin cea înaintată de Facultatea de Drept. Astfel, s-a solicitat din partea Consiliului de Administraţie o nouă propunere de taxe pentru cele două cicluri de studiu. Decizia finală aparţine Senatului universităţii”, a declarat pentru Edupedu.ro Mirabela Amarandei, directorul Direcţiei de Politici Publice din cadrul Universităţii din Bucureşti.

Organizaţiile studenţeşti au protestat vehement faţă de decizia iniţială a  conducerii universităţii de a mări taxele, cerând respingerea creşterii  taxelor de şcolarizare la Facultatea de Drept a Universităţii Bucureşti.

Taxele se majorau exponenţial de la 55% pentru studiile de licenţă la 244% pentru doctorat. Decizia iniţială fusese luată în şedinţa din 13 martie, imediat după declararea stării de urgenţă din cauza coronavirusului.

Publicație : Adevărul

 Chinese students flee UK after ‘maskaphobia’ triggered racist attacks

Many say China feels safer than Britain amid coronavirus crisis and increasing abuse

Chinese students at UK universities are “fleeing back to China” amid concerns about the British government’s handling of the spread of the virus and an increase in racist attacks triggered by so-called maskaphobia.

While some students have already returned, many of those who remain are struggling to secure seats on a dwindling number of flights, which are being sold at inflated prices. There are also reports that some are trying to book private jets to get home.

“I was a bit shocked by how quickly the UK is hit by the coronavirus,” said Tao Wang, a politics PhD student at the University of Manchester. “Many Chinese students are now fleeing back to China, and I have been struggling to make a decision.”

Wang said many in the Chinese student community believed they would now be safer in China than in the UK, and their families were begging them to return. “I think people are very suspicious about the [UK] government measures. Here, until now, we’ve seen some soft measures calling for people to wash their hands. As a Chinese student you expect more draconian measures.”

Chinese students also report an increase in racist attacks as a result of the Covid-19 crisis, with some wearing masks becoming targets for racists.

Yinxuan Huang, a sociology research fellow at City University London, has been conducting research among Chinese Christian communities in the UK, who have been supporting Chinese students during the coronavirus crisis.

“Almost all incidents they reported were associated with ‘maskaphobia’,” said Huang, which is a fear of masks which then triggered racist attacks. “Most of the victims – some got called ‘virus’ and others got shoved – were wearing masks when attacked.

“Many Chinese students feel that the issue of the mask is the single biggest cultural shock they have ever experienced in the UK. They are now facing a dilemma and have to choose between two bad choices – insecurity (for coronavirus) and fear (for racism).”

One 24-year-old Chinese postgraduate student at the University of Manchester described an incident while out shopping in the city centre with a friend. “Both of us wore face masks. When we were crossing the road, a car passed by and slowed down as it approached us.

“At first, I thought that maybe they just want to let us go first, like most other polite and friendly drivers I met before. But instead, they rolled down the window, and sneezed at us, and then laughed away. Many of my Chinese friends have experienced similar discrimination recently, which has a very bad impact on our study abroad experience.”

A 26-year-old Chinese postgraduate student, also in Manchester, said Chinese students were now staying indoors and ordering food online rather than going shopping. “We are not only afraid of coronavirus, but the violence brought by racism is also much more scary now. I have got the feeling I am an outsider in the UK. And now I finally find we are not welcomed by British people. Diversity sounds like a joke.”

Universities in the UK have welcomed growing numbers of students from China in recent years. According to the Higher Education Statistics Agency, the number rose above 120,000 for the first time last year, up from 89,000 in 2014-15.

If you have been affected or have any information, we’d like to hear from you. You can get in touch by filling in the form below, anonymously if you wish or contact us via WhatsApp by clicking here or adding the contact +44(0)7867825056. Only the Guardian can see your contributions and one of our journalists may contact you to discuss further.

Wang commented: “International students choose to study abroad in countries like the UK for a reason. That is, they believe that this is a place that values tolerance, equality, diversity and rule of law. The growing coronavirus-related racism is truly disturbing.

“It may well lead some to question: why should I spend tens of thousands of pounds and travel thousands miles away from home to study in a place where I could be attacked simply because of my skin colour, or because I wear a face mask?”

Publicație : The Guardian

«Les étudiants passeront probablement les partiels en ligne», annonce Gilles Roussel (CPU)

INTERVIEW – Gilles Roussel, président de la CPU, tient à rassurer les étudiants: les universités vont tout faire pour que les jeunes puissent passer leurs examens.

Comment l’année universitaire va-t-elle pouvoir se terminer? Les étudiants vont-ils pouvoir passer leurs partiels? Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé hier de nouvelles mesures de confinement pour endiguer l’épidémie de coronavirus, toutes les universités de France sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dans tous les établissements, les présidents et leurs équipes pédagogiques tentent de trouver des solutions pour que tous les étudiants puissent terminer l’année, et passer leurs partiels. Gilles Roussel, président de la CPU (Conférence des présidents d’universités), fait un point sur la situation.

Toutes les universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Comment s’organisent-elles, pour permettre aux étudiants de continuer à travailler?

Nous mettons tout en place progressivement pour que l’enseignement à distance puisse se faire efficacement. Des cours, des QCM, et autres exercices sont mis en ligne ou envoyés par mail par les enseignants. La majorité des universités sont bien équipées: elles sont en train de systématiser les choses pour que tous les étudiants puissent accéder aux ressources pédagogiques. En revanche, nous rencontrons quelques difficultés sur la partie visioconférence. Les plateformes sur lesquelles nous travaillons n’ont pas la capacité d’accueillir autant de connexions simultanées, elles sont surchargées. Nous essayons de trouver des solutions alternatives, mais une majorité des étudiants ne pourront pas assister à des cours en visioconférence.

En ce qui concerne les travaux pratiques (TP), si la fermeture de nos établissements est trop longue, ils seront sûrement reportés. Nous n’avons pas beaucoup d’autres choix.

Et pour les jeunes qui ont un accès restreint à internet?

Les établissements mettront tout en œuvre pour régler les difficultés éventuelles, notamment pour ceux qui n’auraient pas les outils informatiques nécessaires. Nous trouverons des solutions, individuellement ou collectivement, pour ne pas qu’ils soient pénalisés dans la poursuite de leurs études. Que les étudiants qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion se rapprochent leur université: nous ferons tout pour les aider afin que personne ne soit laissé de côté.

Beaucoup d’étudiants s’apprêtaient à partir en stage, mais beaucoup d’entreprises sont désormais fermées. Que doivent-ils faire?

Dans les entreprises qui sont fermées et où le télétravail n’est pas possible, il est imaginable que les étudiants puissent repousser leur stage. Nous réfléchissons également à d’autres modalités pédagogiques qui pourraient être susceptibles de «remplacer» le stage, afin de permettre aux jeunes de valider leur année.

Hier, beaucoup d’étudiants évoquaient des bugs sur leur espace numérique de travail, comment gérez-vous cela?

Forcément, les plateformes sont saturées car les connexions sont très nombreuses. Nos outils numériques ne sont pas dimensionnés à ce niveau d’activité. Nous avons donné des consignes aux différentes universités pour qu’elles mettent en place des méthodes asynchrones: les enseignants posent des documents, les étudiants les récupèrent, puis travaillent ensuite sur leur ordinateur et non sur la plateforme. L’idéal serait que nous arrivions à nous organiser pour que les étudiants ne se connectent pas tous en même temps. Nous essayons également d’augmenter les capacités afin que nos outils puissent accueillir plus de connexions simultanées. Tout cela s’organise au fur et à mesure et tout le personnel enseignant est mobilisé pour essayer le maximum de choses sur le web afin que les étudiants puissent travailler. La situation est exceptionnelle, on fait au mieux, mais ce n’est pas étonnant qu’il y ait des petits ratages.

Les partiels vont-ils avoir lieu?

Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils aient lieu. Si le confinement est trop long, les étudiants passeront probablement leurs partiels en ligne. Certaines universités ont déjà eu l’occasion de tester cette méthode dans le passé. Nous avons des outils de télé-présence nous permettant de vérifier si les étudiants sont bien derrière leur ordinateur. Nous sommes en train de les déployer pour que toutes les universités puissent en bénéficier. Si la situation s’améliore et qu’il est possible de passer les examens en présentiel, nous le ferons également. Il faut que l’on s’adapte: notre but étant de ne pas pénaliser les étudiants dans la poursuite de leurs études.

Publicație : Le Figaro

« Je n’aurais jamais supporté de rester seule dans mon 20m2 » : les étudiants tentés de rentrer chez leurs parents en temps de confinement

Les étudiants français ont dû rapidement choisir entre rester cloîtrés chez eux et rentrer chez leurs parents, au risque de les mettre en danger.

A l’autre bout du fil, on entend, derrière la voix de Nolwenn, le brouhaha de la gare Montparnasse, à Paris, lundi 16 mars. Quelques heures plus tôt, l’étudiante a rafraîchi la page Internet de la SNCF de manière méthodique – toutes les cinq minutes – avant d’obtenir le précieux sésame : un aller simple pour Rennes. A 22 ans, elle a choisi de vivre le confinement chez ses parents, dans la commune de Chantepie (Ille-et-Vilaine). « Au début, je ne voulais pas rentrer, pour ne pas risquer de contaminer ma famille, témoigne-t-elle. Mais je n’aurais jamais supporté de rester seule, enfermée dans mon studio de vingt mètres carrés. »

En master finance et stratégie à Sciences Po, Nolwenn est en stage au ministère de l’économie : « Voir l’armée contrôler nos déplacements dans les rues de Paris, ça aurait été trop anxiogène, ça me faisait peur. » Consciente que son père, retraité, a plus de 60 ans, et que sa mère, danseuse, est asthmatique, elle se rassure comme elle peut : « On va faire attention. Et en plus, comme ça, c’est moi qui irais faire les courses. »

« Je ne sais pas si je peux vivre avec eux si longtemps »

Comme grand nombre d’étudiants, dont tous les cours ont été suspendus, Nolwenn n’a pas résisté à l’appel du vert et des grands espaces. Ses parents vivent dans une vaste maison avec jardin, à cinq minutes d’agréables chemins de campagne. « Au moins je sais que ce n’est pas en allant marcher dans la nature que je vais transmettre le virus !, lâche-t-elle, malgré tout inquiète de cette cohabitation nouvelle. Je ne sais pas encore si je suis capable de vivre avec eux si longtemps, je suis partie à 18 ans parce que je n’en pouvais plus… »

« Ils m’ont demandé de rentrer quand le président a annoncé la fermeture de toutes les universités », confie Léon, 18 ans

A 18 ans, Léon, lui, a obéi à ses parents. En première année de double licence d’histoire-géographie à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il a quitté le domicile familial il y a peu : « Ils m’ont demandé de rentrer quand le président a annoncé la fermeture de toutes les universités. J’étais d’accord. On s’est dit : “Au pire on contamine notre famille et pas les autres”» Confiné avec ses deux petits frères à Lasseube (Pyrénées-Atlantiques), il joue au foot, au basket et à la PlayStation, en attendant de recevoir ses cours en format PDF.

« Ici on ne va croiser personne »

Si la majorité des étudiants veulent avant tout fuir la solitude, Emma, 19 ans, a trouvé une parade pour ne pas faire prendre de risques à sa famille. Installée à Reims (Marne), il n’était pas question pour elle d’aller à Laval rejoindre son père, qui souffre de problèmes respiratoires. Elle a néanmoins hésité à partir à Château-Gontier-sur-Mayenne, chez sa mère : « Je ne voulais pas qu’elle reste seule. Mais c’est trop dangereux. J’ai réalisé que je n’avais rien compris ! »

« Vendredi soir, on a fait la fête parce qu’on savait qu’on ne se reverrait plus », explique Emma

Après une nuit blanche, Emma s’organise et prend la route avec deux amies direction Courteranges (Aube), près de Troyes, pour s’installer dans la maison de campagne d’autres parents vivant en Bulgarie. « C’est plus sûr, dit-elle. Ici on ne va croiser personne. A Reims, vendredi soir, on a fait la fête parce qu’on savait qu’on ne se reverrait plus. Maintenant je culpabilise : on est jeunes et insouciants, mais c’était encore trop irréel. Il est difficile de concevoir une menace qui ne se voit pas. » En arrivant dans ce nouveau cocon, elle s’est écrit un planning. Au programme des festivités : yoga, cuisine, Netflix et apprentissage de l’hébreu, pour préparer son échange en Israël l’année prochaine.

Pour Eloïse, 17 ans, le dilemme n’était pas tout à fait résolu lundi soir. L’étudiante en design à l’école Boulle, à Paris, se demandait : « Où se sent-on vraiment chez soi ? » Elle devrait abandonner le nid de son copain, dans les Deux-Sèvres, pour s’installer chez ses parents, sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). « Ils sont tous les deux kinés et en bonne santé. Je ne vois pas pourquoi je m’inquiéterais. » Et d’ajouter : « Quitte à perdre en liberté et casser la routine, autant faire quelque chose de différent. Chez eux, au moins, je pourrai bricoler et jardiner. »

Publicație : Le Monde

Coronavirus, l’allarme Unesco: „Il mondo ha chiuso scuole e università”

Il report dell’agenzia dell’Onu su cento Paesi che hanno bloccato le attività didattiche e 780 milioni di studenti fermi. „Numeri senza precedenti, serve un’alleanza globale per l’istruzione a distanza”

ROMA – Cento Paesi nel mondo hanno chiuso scuole e università; 777 milioni di bambini, ragazzi e giovani uomini hanno interrotto, sospeso, spostato la loro possibilità di istruzione. “Numeri senza precedenti”, si legge nell’ultimo report dell’Unesco. Tre secoli di alfabetizzazione, guardando la mappa messa a punto dagli uffici „Education” dell’organizzazione delle Nazioni Unite, hanno conosciuto un brusco, inatteso arresto. Ottantacinque nazioni hanno fermato l’attività didattica in tutto il territorio, altre quindici conoscono blocchi parziali, regionali, a volte sgraditi al governo centrale. L’unico continente senza restrizioni è rimasto l’Oceania.

L’Italia, si sa, è stata la seconda nazione dopo la Cina ad aver fermato le lezioni frontali per il diffondersi del contagio da coronavirus: è accaduto lo scorso 8 marzo. Nove milioni, 39 mila e 741 alunni-studenti hanno lasciato le aule per reinventarsi una surroga in videolezione. Ieri è arrivato il divieto di presenza anche per presidi, docenti e personale dell’amministrazione ed è improbabile che si possa rispettare l’indicazione di un rientro per tutti il prossimo 6 aprile.

Ancora fermi in Cina

La stessa Cina, secondo l’ultimo rapporto reso pubblico ieri, presenta tutte le attività scolastiche e di alta formazione ancora ferme e questo nonostante abbia sostanzialmente fermato il contagio: 233 milioni di giovani, in un Paese diventato nelle ultime stagioni crocevia culturale e sede di collaborazioni scientifiche, restano lontani dai luoghi del sapere. Hanno fermato le attività le rinomate scuole coreane (7,044 milioni di studenti) e le meno rinomate scuole nordcoreane (4,229 milioni). Hanno sospeso in Iran, Afghanistan e Pakistan (che da solo pesa per 45 milioni di discenti).

Venti stati negli Usa

Il Sudamerica ha serrato le scuole in Venezuela, Perù, Argentina, Cile mentre in Brasile questa decisione è stata presa – contro la volontà del presidente Bolsonaro – dallo Stato di San Paolo. Nessuna restrizione in Messico. Negli Stati Uniti dell’ondivago Trump ci sono istituzioni chiuse in venti Stati, tra cui New York e la California. E così in tre province del Canada. La Russia sul fronte educazione ha fatto scelte minimali. E’ chiuso il Medio Oriente: Siria, Giordania, Libano, Palestina. Anche Israele. E hanno sospeso le attività tutte le scuole di sedici stati africani, compresi Sudafrica, Marocco, Libia ed Egitto.

L’Europa è una macchia viola, seguendo i colori Unesco: ventisette Paesi e 65 milioni di studenti sono senza lezioni. La Francia con i suoi 13 milioni ha seguito il nostro esempio tardi, la Spagna si è convinta solo quando i contagi sono esplosi, soprattutto a Madrid. Austria, Belgio e Ungheria hanno preso la decisione più forte soltanto lunedì scorso. L’Inghilterra, con un Boris Johnson attratto dalle teorie darwiniane sul gregge, ha comunicato la ferma di plessi solo in quattro città. La Germania in dodici lander, metropoli di Berlino compresa. Danimarca e Norvegia si sono fermate, Svezia e Finlandia no.

La coalizione globale

L’Unesco, organizzazione delle Nazione unite che promuove educazione, cultura e scienza, si sta impegnando per minimizzare gli effetti delle chiusure scolastiche seriali, soprattutto nei Paesi più poveri: ha annunciato una “global coalition” con Microsoft e altri partner per spingere sulle lezioni a distanza: “È a serio rischio il diritto all’educazione”, dice Stefania Giannini, già ministra dell’Istruzione con il Governo Renzi e oggi vicedirettrice del settore „Education” per l’Unesco. L’avanzata è esponenziale: a fine febbraio solo la Cina aveva preso iniziative di chiusura delle scuole, il 4 marzo erano coinvolti ventidue Stati e ora sono cento su centonovantasei.

Coronavirus, la pandemia di Covid-19: la situazione

L’epidemia in Italia e nel resto del mondo di Covid-19, la malattia causata dal coronavirus Sars-Cov-2, prosegue. In Italia i contagiati sono oltre 20mila e stanno mettendo in ginocchio le zone più colpite. L’Italia è il paese più colpito dopo la Cina e anche quello che per primo in Occidente ha messo in campo misure straordinarie, decidendo la chiusura di tutti gli esercizio commerciali non essenziali e chiedendo alla popolazione di limitare gli spostamenti. Un modello che, a partire dalla Spagna, stanno pensando di imitare in tutto il mondo.

Publicație : La Repubblica